Baan – Maison

La maison

La première maison de Marcel-Louis Leguay à Vientiane existe toujours. Elle est devenue la maison communale du village de Naxay, sur la route de Nongbone, ancien axe reliant le palais royal, au bord du fleuve Mékong, au That Luang. Elle illustre une composante de l’architecture lao de la période coloniale: maison sur pilotis utilisant le bois et le torchis mais de facture différente des maisons traditionnelles lao.

maison1

Un projet de restauration de cette maison a été realisé avec le concours d’une collectivité locale française, sur le modele de la réhabilitation complete d’une maison du Vieux Hanoi par la ville de Toulouse. Cette maison qui abrite désormais une galerie d’art contemporain accueille également une salle d’exposition permanente consacré a l’oeuvre de Marc Leguay.

maison2

Vientiane pour sa part fut presque entièrement détruite à trois reprises au cours du 19ème siècle. Le travail, en cours, d’inventaire du patrimoine architectural de la capitale du Laos n’en revêt que plus d’importance. La réalisation de parcours de découverte à l’usage des habitants de la capitale et des visiteurs permettra de renforcer la capacité d’attraction touristique d’un pays surtout connu jusqu’à présent pour le charme de l’ancienne capitale royale: Luang Prabang, classée au patrimoine mondial et pour le Wat Phu, site préangkorien qui vient également d’être classé par l’Unesco.

Cette maison a fait l’objet d’une réhabilitation en 2002 avec le soutien du Conseil général du Puy de Dome et du service culturel et de coopération de l’ambassade de France. Elle est devenue la maison de la culture de baan Naxay et accueille aujourd’hui une galerie d’art en conservant une salle consacrée à la vie et à l’oeuvre de Marc Leguay.